Aller au contenu principal
Fermer

Airbus retenu par l'Agence européenne de défense pour renforcer les capacités du drone Capa-X
information fournie par Zonebourse 04/03/2026 à 11:47

Ce contrat de 1,1 million d'euros sur 48 mois vise à développer une version hybride multi-missions du système sans pilote.

Airbus annonce, via sa filiale Survey Copter, avoir été sélectionné par l'Agence européenne de défense (European Defence Agency) dans le cadre du projet Multi Mission Unmanned Aircraft System (M2UAS). Ce contrat stratégique s'inscrit dans une série de projets d'une durée totale de 48 mois, dotés d'un budget d'environ 1,1 million d'euros.

Le programme repose sur l'évolution du drone Capa-X afin de développer un appareil hybride capable d'assurer différentes missions selon sa configuration et ses charges utiles. La première phase, d'une durée de 12 mois, portera sur l'analyse des besoins opérationnels militaires actuels et futurs ainsi que sur l'évaluation des défis technologiques.

"Cette sélection est une reconnaissance majeure de notre expertise dans les systèmes de drones tactiques", a commenté Christophe Canguilhem, directeur du programme Capa-X chez Airbus Helicopters, soulignant l'adaptabilité du système aux besoins des forces armées.

À terme, le projet M2UAS doit permettre de définir de nouvelles architectures de drones dédiées à des missions telles que la surveillance, la reconnaissance, la guerre électronique ou le ravitaillement automatisé en vol, renforçant ainsi les capacités européennes dans les systèmes aériens sans pilote.

Le Capa-X affiche une masse de 120 kg, une autonomie de 10 heures, une portée de 100 km et une capacité d'emport de 20 kg.

Le titre Airbus progresse de 0,9% peu avant midi mais affiche un repli de plus de 10% depuis le début de l'année.

Valeurs associées

175,8200 EUR Euronext Paris -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche géante de l'ancien Guide suprême Ali Khamenei à Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 11:47 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à moins de deux jours de l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. . Israël met en garde les Libanais contre un retour dans le sud L'armée israélienne a ... Lire la suite

  • LECTRA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.04.2026 11:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.04.2026 11:45 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,58% pour le Dow Jones .DJI , de 0,48% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,48% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 20.04.2026 11:45 

    Prudence de la part des petites entreprises américaines, la reprise industrielle de la zone euro reste faible, des données mitigées du PIB chinois… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Les dernières prévisions du FMI soulignent que l'économie mondiale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...